- Art
Selon moi, l'art est toute forme de création humaine qui évoque des émotions chez les humains. Et ces émotions sont, en général, ce que tente d'exprimer un artiste sans passer par une discussion conventionnelle. Pour ma part, je préfère l'art qui cherche à être beau, mais je ne serai pas prêt à dire que toutes les manifestations artistiques doivent être absolument belles pour être considérées comme de l'art. Certaines personnes aiment l'art qui choque, par exemple.
- Glossaire
La définition suivante se réfère au glossaire présent sur cette page: Ce glossaire personnel est une tentative de définir, du mieux que je peux, les mots que j'utilise dans mes écrits. Chaque définition expose un angle subjectif tout en se référant à l'usage courant de chaque mot. Autrement dit, je ne donne pas de définition qui rejette le sens commun d'un mot. Je ne fais qu'apporter une nuance en fonction de mes propres réflexions. Chacune de ces définitions ne sont pas fixes et sont vouées à être changées en fonction de l'évolution de ma pensée.
- Histoire
Je vois l'histoire comme une dimension permettant de comprendre un sujet sous son angle évolutif. En général, l'histoire devrait être basée sur un ensemble de faits, obtenus de différentes manières, qui concordent suffisament pour nous permettre de reconstituer l'histoire d'un sujet sous la forme d'un récit cohérent. Par contre, le récit ne sera jamais complètement objectif. Ce problème réside dans l'interprétation nécessairement subjective des faits qui nous permet de construire, du mieux possible, un récit qui puisse mettre en lumière les éléments jugés les plus importants de l'histoire d'un sujet donné.
- Philosophie
Pour bien comprendre ce qu'est la philosophie, j'ai tendance à vouloir retourner à son étymologie grecque, soit philos (qui est aimé) et sophia (sagesse); ce qui pourrait vouloir dire «amour de la sagesse». Pour ma part, je dirais même que la philosophie est ce qui permet aux humains de vivre une bonne vie en s'efforçant de comprendre l'univers qui les entoure, ainsi que l'univers à l'intérieur d'eux-mêmes.
- Religion
Pour moi, ce mot est beaucoup plus difficile à définir que celui de science, philosophie ou art. Pourquoi? Parce qu'en traversant le XXIe siècle, la religion a progressivement revêtue une multitude d'accoutrements supplémentaires qui la rend difficile à définir précisément. Si j'adopte une définition plus large, je dirais que la religion est toute forme de courant idéologique qui tente de définir comment bien se comporter en société selon un ensemble de valeurs, et parfois même, selon des lois écrites ou orales, et qui forme, ultimement, une communauté partageant cette même idéologie. Donc, selon cette définition large, certaines idéologies politiques pourraient être également considérées comme des manifestations modernes de religions rationalistes. Par contre, si j'adopte une définition plus stricte, j'ajouterais que la religion est aussi un phénomène culturel qui rythme la vie des humains en lui donnant un sens à travers des rites de passages et des rites périodiques, parfois liés à des histoires ou à des mythes. La présence de dogmes et de dévouement à des entités spirituelles peuvent être présents, mais n'est pas, selon moi, un critère nécessaire à la religion.
- Science
Pour moi, la science représente, véritablement, ce que son premier sens étymologique en latin signifie, soit la scientia: la connaissance. Et cette connaissance, je crois, peut être obtenue de diverses manières, notamment par la méthode scientifique moderne, mais n'est pas exclusive à celle-ci. Par exemple, apprendre à se connaître est, je crois, une autre forme de science, mais qui ne suit pas la méthode scientifique moderne.
- Spiritualité
Ce mot est, selon moi, mal interprétée par la plupart des gens qui se considèrent avant tout rationnels. Beaucoup vont associer le mot spiritualité au mot esprit ou spirit en anglais. Et le mot esprit peut faire référence soit à l'organe mental de l'humain, soit à une entité « non-physique » dans certaines croyances religieuses. Par contre, lorsqu'on parle de spiritualité, en général, on ne parle pas de l'aspect mental d'une chose. Donc, je peux comprendre qu'une certaine partie de la population associe tout de suite la spiritualité à la seconde définition, soit la référence aux entités non-physiques, croyance qui peut être considérée comme superstitieuse par certains. Cependant, pour comprendre ma façon de concevoir la spiritualité, il faut remonter à l'étymologie latine originale où on trouve le mot spiritus voulant tout simplement dire « souffle ». Ainsi, spiritus porte un sens figuré voulant symboliser le souffle qui donne la vie. Peut-être que les Latins utilisaient ce mot en faisant également référence à une force surnaturelle donnant la vie, mais dans mon cas, je me concentre sur le « principe de vie ». Pour aller encore plus loin, je dirais même que la spiritualité fait tout simplement référence à la « vie intérieure ». Autrement dit, la spiritualité, c'est l'intériorité.